Comme tout secteur d’activité, l’événementiel a bien-sûr son propre langage et ses propres codes. Nous vous proposons ci-dessous un lexique des mots clés indispensables pour créer votre projet événementiel dans les meilleures conditions.

On vous demande d’organiser un événement pour votre société mais vous n’êtes pas du métier ? Vous cherchez un stage en agence événementielle ? Pour devenir crédible avec les différents acteurs du monde de l’événementiel, cet article est fait pour vous !

Pour travailler avec une agence événementielle

Brief : Document rédigé par le client (donc l’annonceur) pour l’agence événementielle. Très complet, il regroupe toutes les informations nécessaires pour mener à bien l’organisation de l’événement (type d’événement, contexte, objectifs, participants, planning, budget…).

Chef de projet : C’est LE responsable du dossier. Le Chef de projet d’une agence événementielle organise l’événement conjointement avec l’annonceur. Il fait le lien avec les différents prestataires qui interviennent sur l’événement concerné.

Conducteur : C’est la ligne directrice de l’événement. Il présente les différentes étapes de l’événement temps fort par temps fort ainsi que les tâches à effectuer et les personnes responsables.

Pax : Expression provenant de l’anglais (abréviation de passenger”) qui désigne les participants à un événement.

Reco (ou Recommandation) : Dossier complet contenant l’ensemble du projet préconisé par l’agence événementielle. 

VHR (Véhicule-Hôtel-Restauration) : Ensemble des coûts à prendre en charge pour le staff de l’événement : Transport (péages, taxi, train, avion…), Hébergement sur place et Restauration.

Pour organiser l’événement qu’il vous faut

Cocktail : Type déjeunatoire ou dînatoire, en version assise ou debout, c’est une soirée conviviale pour rassembler clients, partenaires et/ou collaborateurs.

Convention :  Événement réunissant un public interne (collaborateurs) ou externe (clients) autour d’un thème commun dans le but de transmettre des messages stratégiques et de rappeler les valeurs de l’entreprise.

Gala : Soirée de prestige célébrant un événement particulier pour l’entreprise (inauguration, anniversaire…).

Incentive : Venant du terme anglais signifiant « motivation », c’est un événement organisé pour les collaborateurs d’une entreprise dans le but de les récompenser. 

Road show : Tournée promotionnelle (spectacles, animations et démonstrations) qui se déplace de ville en ville.

Séminaire : Réunion de travail pour les collaborateurs internes d’une entreprise. Elle a lieu le plus souvent en dehors du cadre professionnel pour développer l’esprit d’entreprise.

Team-building : Événement qui vise à renforcer la cohésion et la motivation au sein des équipes de collaborateurs d’une entreprise grâce à des activités sportives, artistiques, culinaires…

Voilà une première base pour devenir crédible avec un « Pro » de l’événementiel 😉


Vous souhaitez vous aussi organiser un événement ?

Contactez-nous dès maintenant sur notre page contact