Souvenez-nous, nous avions pu découvrir les merveilles de l’Ecosse lors d’un séjour d’une semaine il y a environ 2 ans. Aujourd’hui nous reposons le pied sur cette terre de légendes.

Découverte du “Scottish Spirit”

Notre groupe composé d’une dizaine de personne atterri à l’aéroport d’Edimbourg et retrouve Galvin, notre guide haut en couleurs ! Nous prenons immédiatement la direction de l’hôtel Dalmahoy pour un déjeuner typiquement écossais. Situé dans un parc de plus de 400 hectares, cet hôtel-country-club est aménagé dans un manoir de style seigneurial écossais et se trouve seulement à  9 miles (14,5 km) du centre d’Édimbourg. L’établissement possède 2 parcours de golf 18 trous que nous avons pu découvrir dans le cadre d’une initiation au golf

Le groupe a ensuite rejoint le château de Borthwick. C’est l’une des plus grandes et des mieux conservées de toutes les fortifications médiévales écossaises. Il a d’ailleurs entièrement été rénové et la décoration riche du lieu a récemment été primée par le prestigieux prix « Northern Design Awards ». Par ailleurs, le Chef du château, Derek Johnstone a remporté l’édition 2008 de « Masterchef the Professionals ». Le diner puis la nuitée au coeur d’un château furent une formidable expérience pour l’ensemble du groupe.

Activités extérieures et gastronomie locale

Après une bonne nuit de sommeil pour certains et de dégustations de whiskys locaux pour d’autres, le groupe se met en route à destination du Winston Castle pour une activité inédite : le tir au pigeon d’argile. Il faut aussi savoir qu’une vaste sélection d’activités est possible sur le terrain, comme par exemple les Highland Games. 

Pendant que les hommes du groupe se gargarisaient de leurs exploits et les femmes se remettaient de leurs émotions, notre guide Galvin, nous fît vite remonter dans notre mini-bus pour aller découvrir Greywalls, sans aucun doute l’un des plus beaux spots de golf d’Ecosse. Réputé pour son excellente cuisine et ses très bons vins, ce lieu situé dans un cadre idyllique au bord de l’eau possède énormément de caractère. Nous avons eu le privilège de déguster un menu gourmet avec les meilleurs produits écossais, concocté par le chef renommé Michel Roux.

Après cette intermède gastronomique, nous prenons la route pour le centre d’Edimbourg et plus précisément le fameux Château d’Edimbourg, ancienne forteresse qui domine l’horizon de la ville. C’est d’ailleurs l’attraction touristique la plus visitée en Ecosse. On dit aussi que le château est hanté… Au programme : les Honours of Scotland – les bijoux de la couronne et autres objets symboliques de la royauté écossaise ainsi que la pierre du destin et le mémorial national de guerre d’Ecosse.

Pour finir cette belle et intense journée, nous profitons d’une dégustation de whiskys écossais à l’hôtel 5* Balmoral qui propose pas moins de 500 références toutes aussi surprenantes les unes que les autres.

Kilts et légendes

Pour ce dernier jour, nous découvrons de nombreuses légendes écossaises au coeur de la vieille ville : Mary’s King Close, Grassmarket, Royal Mile… Les histoires racontées par Galvin nous plongent littéralement dans un conte enchanté. D’ailleurs, nous avons pris le Scottish Tea au Eléphant House, lieu devenu célèbre puisque c’est ici que JK Rowling à écrit la saga Harry Potter.

Enfin, nous ne pouvions pas repartir sans visiter une vraie fabrique de kilts écossais. Nous sommes allés à la rencontre de Gordon (plus de 30 ans d’expérience dans la fabrication de Kilts faits-mains) qui nous a raconté l’histoire du tartan, des clans et des kilts avec une participation interactive du groupe, enfin surtout de Nicolas.

Souvent mal connue, l’Ecosse a pourtant à offrir à ses visiteurs, à commencer par l’hospitalité sans égal des Ecossais à l’égard des touristes, leur bonne humeur, leur gastronomie atypique, leurs traditions et légendes … et leurs paysages à couper le souffle !

 

Nous avons aimé :

  • Croiser des hommes en Kilt partout en ville
  • Essayer (je dis bien essayer) de jouer de la cornemuse
  • Devenir incollable sur l’histoire du Whisky écossais
  • Connaitre la vérité sur le Loch Ness
  • Goûter (et aimer) le Haggis

Découvrir nos solutions événementielles en Ecosse sur Oh My Travel


Vous souhaitez vous aussi organiser un séminaire ou un inventive à l’étranger ?

Contactez-nous dès maintenant sur notre page contact